Aishy est un artiste aux multiples facettes, photographe, réalisateur et directeur de création travaillant en freelance depuis 2020 après 8 ans de travail dans des équipes créatives. Il propose et imagine des campagnes visuelles en réponse aux besoins de communication de ses clients dans le but d’offrir les meilleures solutions pour arriver à un résultat exceptionnel, impliquant la mise en œuvre de photographies, de productions vidéo et de créations graphiques. Une intention particulière dans son travail est portée sur l’harmonie des couleurs et de la lumière, ce qui fait la force de son univers à la frontière de l’irréel.
Dans la série red and blue, il a photographié et retravailler le Château de Versailles sous un nouvel angle, habillé de rouge et de bleu, aux ambiances cyberpunk. Une visite alternative que nous aimerions voir en vrai.
Universellement considéré comme le symbole fondamental du principe de vie, avec sa force, sa puissance et son éclat, le rouge, couleur de feu et de sang, possède toutefois la même ambivalence symbolique que ces derniers, sans doute, visuellement parlant, selon qu’il est clair ou foncé. Le rouge clair, éclatant, centrifuge, est diurne, mâle, tonique, incitant à l’action, jetant comme un soleil son éclat sur toute chose avec une immense et irréductible puissance. Le rouge sombre, tout au contraire, est nocturne, femelle, secret et, à la limite, centripète; il représente non l’expression, mais le mystère de la vie. L’un entraîne, encourage, provoque, c’est le rouge des drapeaux, des enseignes, des affiches et emballages publicitaires; l’autre alerte, retient, incite à la vigilance et, à la limite, inquiète : c’est le rouge des feux de circulation routière, la lampe rouge interdisant l’entrée d’un studio de cinéma ou de radio, d’un bloc opératoire, etc. C’est aussi l’ancienne lampe rouge des maisons closes, ce qui pourrait paraître contradictoire, puisqu’au lieu d’interdire, elles invitent, mais ne l’est pas, lorsqu’on considère que cette invite concerne la transgression du plus profond interdit de l’époque concernée, l’interdit jeté sur les pulsions sexuelles, la libido, les instincts passionnels.
Le bleu comme symbole
Le bleu est la plus profonde des couleurs : le regard s’y enfonce sans rencontrer d’obstacle et s’y perd à l’infini, comme devant une perpétuelle dérobade de la couleur. Le bleu est la plus immatérielle des couleurs : la nature ne la présente généralement que fait de transparence, c’est à dire de vide accumulé, vide de l’air, vide de l’eau, vide du cristal ou du diamant. Le vide est exact, pur et froid. Le bleu est la plus froide des couleurs, et dans sa valeur absolue la plus pure, hors le vide total du blanc neutre. De ces qualités fondamentales, dépend l’ensemble de ses applications symboliques.
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