ILLUSTRATIONS
Les planches originales de la Famille Addams par Charles Addams

Qui est Charles Addams ?
Charles Addams, né le 7 janvier 1912 à Westfield (New Jersey) et mort le 29 septembre 1988 à New York, est un dessinateur humoristique américain. Connu pour son humour noir et ses personnages macabres, il signait sous le nom de Chas Addams.
Il est notamment l’auteur de La Famille Addams, une série de cartoons (dessins humoristiques) parus à partir de 1938 dans le magazine américain The New Yorker et qui donna naissance à quatre films (deux productions en prises de vues réelles et deux films d’animation par ordinateur), six séries télévisées — dont deux animées —, une comédie musicale jouée à Broadway, plusieurs jeux vidéo, un jeu de flipper et de nombreux produits dérivés.
Origine et analyse de cette famille hors du commun
Les membres de la famille Addams sont une inversion satirique de la famille américaine idéale du xxe siècle : un clan aristocratique riche et étrange qui se délecte du macabre et ne se soucie pas que les autres les trouvent bizarres ou effrayants.
Les personnages qui la composent ne sont pas nés tous en même temps, c’est un groupe d’individus qui s’est progressivement agrandi et n’a émergé comme véritable famille que plusieurs années après la première apparition de chaque personnage. Par ailleurs, leur nom de famille, Addams, ne résulte pas d’un choix artistique conscient, mais s’est simplement imposé en référence au nom de leur créateur. Quant aux prénoms, les membres de la famille n’en ont pas non plus à l’origine. Ils n’ont été baptisés avec les noms qu’on leur connaît que pour la série télévisée La Famille Addams en 1964.
Selon Robert Mankoff, un cartooniste du New Yorker qui a connu l’auteur, Charles « Chas » Addams aurait été l’un des premiers à réaliser à quel point l’incongruité pouvait être tolérée dans un dessin et fonctionnerait alors comme une blague. En cela, il pense qu’Addams révèle un penchant pour un type d’humour dadaïste qui est maintenant courant dans les dessins de presse et sur Internet.
Mankoff note que l’effet comique le plus utilisé dans La Famille Addams est la reprise du familier pour l’inverser. Il pense que l’auteur se réjouissait de renverser nos hypothèses sur la normalité et la relation au bien et au mal, notamment en s’arrangeant pour que le lecteur s’identifie à cette famille étrange et pas aux gens normaux qu’elle côtoie (« il nous fait partager temporairement leurs valeurs et douter des nôtres »). Selon lui, Charles Addams a puisé dans cette veine du gothique américain qui touche au paranoïaque : voyant derrière chaque façade réconfortante, la vérité inconfortable de la dualité de la nature humaine. Mais d’après lui, là où la littérature gothique combinait généralement ce thème avec la romance, Addams rendait l’horreur hilarante. Elle est dérangeante, mais en même temps amicale, identifiable et acceptable.
MUSIQUE4 ans avantL’interview de Vindu, la nouvelle génération lofi hip-hop
VIDÉOS6 ans avantAndreas Wannerstedt : L’Artiste du design cinétique et des boucles hypnotiques
SHOPPING4 ans avantLes fabuleux dioramas de Nyappy
TATOUAGE5 ans avantChen Jie : L’artiste qui réinvente le tatouage poétique
ILLUSTRATIONS6 ans avantAvogado6 et ses sombres et significatives illustrations
SHOPPING5 ans avantPlongez dans la magie : La collection de robes Disney de Kuraudia
ILLUSTRATIONS5 ans avantLe monde dystopique de la pop-culture par Filip Hodas
ILLUSTRATIONS5 ans avantGuillem Daudén, alias Kenji893 the DragonBall Samurai guy



















