MUSIQUE
L’album de la semaine : Celebrity Skin – Hole
Celebrity Skin est le troisième album studio du groupe de rock alternatif américain Hole, sorti le 8 septembre 1998 aux États-Unis sur DGC Records et à l’international sur Geffen Records. C’était le dernier album sorti par le groupe avant leur dissolution en 2002. Hole avait l’intention que le disque s’écarte considérablement de leur précédent son influencé par le bruit et le grunge comme présenté sur Pretty on the Inside (1991) et Live Through This (1994). Le groupe a embauché le producteur Michael Beinhorn pour enregistrer Celebrity Skin sur une période de neuf mois comprenant des sessions à Los Angeles, New York et Londres. C’était la seule sortie studio du groupe à présenter la bassiste Melissa Auf der Maur. La batteuse Patty Schemel a joué les démos de l’album, mais a été remplacée par la batteuse de session Deen Castronovo à la suggestion du producteur Beinhorn. Ce problème a créé une rupture entre Schemel et le groupe, ce qui l’a amenée à abandonner la tournée et à se séparer du groupe, bien qu’elle ait reçu le crédit de batterie sur l’album.
Le groupe a cherché à utiliser Los Angeles et l’État de Californie comme thème unificateur et a commencé à écrire ce qu’il a conçu comme un « album californien » en 1997. Contrairement aux versions précédentes de Hole, les dernières chansons de Celebrity Skin comportaient des contributions instrumentales de plusieurs musiciens extérieurs, principalement Billy Corgan, qui a co-écrit les arrangements musicaux de cinq chansons. L’ancien coéquipier d’Auf der Maur, Jordon Zadorozny, ainsi que la guitariste de Go-Go, Charlotte Caffey, ont également contribué à la composition d’un morceau. La chanteuse Courtney Love, qui a écrit toutes les paroles, a nommé l’album et sa chanson titre d’après un poème qu’elle avait écrit et qui a été influencé par » The Waste Land » de TS Eliot . Les motifs d’eau et de noyade sont également importants tout au long de l’album.
Celebrity Skin est l’album le plus réussi commercialement de Hole. Il a culminé à la neuvième place du Billboard 200 américain, à la quatrième place du classement australien des albums et à la 11e place du classement britannique des albums. À ce jour, il s’est vendu à plus de 1,4 million d’exemplaires aux États-Unis seulement, a été certifié double platine en Australie par l’Australian Recording Industry Association (ARIA) et platine au Canada par Music Canada (MC) et aux États-Unis par Association américaine de l’industrie de l’enregistrement (RIAA). Il a valu à Hole un single numéro un sur le palmarès Modern Rock Tracks avec la chanson titre, « Celebrity Skin ». La réaction critique à l’album a été très positive et il a été répertorié sur plusieurs listes de fin d’année de publications en 1998, y compris celles de Time et The Village Voice . L’album a été nommé 265e plus grand album de tous les temps par un sondage réalisé en 2013 par le magazine NME et a été présenté dans le livre 1001 albums que vous devez entendre avant de mourir.
- MUSIQUE3 ans avant
L’interview de Vindu, la nouvelle génération lofi hip-hop
- VIDÉO5 ans avant
Andreas Wannerstedt : l’art du design numérique hypnotique
- SHOPPING3 ans avant
Les fabuleux dioramas de Nyappy
- TATOUAGE5 ans avant
Chen Jie : L’artiste qui réinvente le tatouage poétique
- ILLUSTRATION5 ans avant
Avogado6 et ses sombres et significatives illustrations
- SHOPPING4 ans avant
Plongez dans la magie : La collection de robes Disney de Kuraudia
- ILLUSTRATION4 ans avant
Le monde dystopique de la pop-culture par Filip Hodas
- ILLUSTRATION4 ans avant
Guillem Daudén, alias Kenji893 the DragonBall Samurai guy