Moon Patrol alias Matt Cunningham, est un illustrateur réalisant majoritairement un travail sur le collage digital. Dans cette série, nous retrouvons des visage découpés, disséqués, fusionné, le tout dans un esprit vintage.
Le visage est un dévoilement, incomplet et passager, de la personne, comme le dévoilement des Mystica dans les peintures de Pompéi. Jamais personne n’a vu directement son propre visage; on ne peut le connaître qu’à l’aide d’un miroir ou d’un mirage. Le visage n’est donc pas pour soi, il est pour l’autre; il est le silencieux langage. C’est la partie la plus vivante, la plus sensible (siège des organes des sens) que, bon gré mal gré, on présente à autrui : c’est le moi intime partiellement dénudé, infiniment plus révélateur que tout le reste du corps. Pour comprendre un visage, il faut de la lenteur, de la patience, du respect, avec de l’amour. C’est avilir un visage que de l’analyser sans l’aimer : c’est le détruire, l’assassiner; c’est de la vivisection. Le visage est le symbole de ce qu’il y a de divin en l’homme, un divin effacé ou manifesté, perdu ou retrouvé.
Le visage étant le substitut de l’individu tout entier, son nom a été donné à une mesure, qui concerne des compensations d’ordre humain. Comme on dit dans tant d’âmes on dit tant de visages. C’est d’après le visage que les lois galloises de Hywel Dda (roi législateur du Xe siècle) et le traité juridiques irlandais du Senchus Mor fixent le prix de la composition, indemnité due à la famille ou à l’intéressé pour meurtre ou injure (prix du visage). C’est aussi et surtout le nom du douaire payé par le mari à la femme, avant la consommation du mariage. Les lois galloises mentionnent quelquefois le don, à titre de dédommagement, d’un plat ou d’une plaque d’or de la grandeur du visage et de l’épaisseur d’u doigt. On sait l’importance de la notion de face (perdre la face) dans la tradition chinoise et musulmane. Cette face développe le même symbolisme.
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